Le Foot Fauteuil

La FéMA soutient le développement du Foot Fauteuil, au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en supportant les équipes déjà existantes, en encourageant la création de nouvelles équipes, mais également en gérant la nouvelle équipe nationale belge, les BELGIUM REDWHEELS, qui vient de remporter sa première victoire européenne.

 

Qu’est-ce que le Foot Fauteuil? 

Aussi appelé le Power Chair, il est le seul sport collectif en fauteuils électriques, destiné aux personnes atteintes d’un handicap moteur lourd, qui vivent au quotidien dans un fauteuil.

Les joueurs jouent sur une chaise électrique munie de pare-chocs, adaptée aux règles du jeu qu’ils pilotent par un joystick affiné à leur handicap.

 

Les bienfaits du Foot Fauteuil

Il permet à ses joueurs de pouvoir vivre les valeurs sociales que procure le sport et en particulier les sports collectifs, à savoir la fraternité, la confiance en soi et dans le groupe, le plaisir de gagner ou même de perdre ensemble, le soulagement de pouvoir compter sur quelqu’un à travers des objectifs communs. Enfin, tous ces sentiments que peuvent procurer les sports en général.

 

Les règles du Foot Fauteuil

Les règles sont simples: 2 équipes de 4 s’affrontent sur un terrain de la surface d’un terrain de basket, + deux goals (piquets métalliques amovibles) + un marquage spécifique au Foot Fauteuil. 1 arbitre, 2 juges de ligne et le match peut commencer.

Comme dans beaucoup de sports, l’objectif est de marquer plus que l’adversaire. Afin d’y arriver, les joueurs doivent compter sur leurs coéquipiers et sur une finesse de jeu tout aussi technique que pour n’importe quel joueur de football.

 

La FéMA et le Foot Fauteuil

La FéMA soutient le développement du Foot Fauteuil, au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 2 Clubs sont actuellement en activité: Les Redfox Foot Fauteuil (Bruxelles) et Les Mec’s (Charleroi). D’autres clubs sont en cours de création, un 2ème club sur Bruxelles, mais également sur Tournai et Liège.

L’ambition de la FéMA et des entraineurs des clubs de Foot Fauteuil est de pouvoir créer au moins 5 équipes en Belgique pour pouvoir développer enfin un championnat belge.

La FéMA est également fière de gérer la nouvelle équipe nationale, les Belgium Redwheels, qui a pour ambition de signer de nouvelles victoires face aux plus grands champions européens et qui sait… du monde? 

 

Les BELGIUM REDWHEELS, 1ere équipe nationale

La FéMA et la RBFA ont eu l’honneur de présenter et soutenir la nouvelle équipe nationale de Foot Fauteuil belge. La Belgique a été sacrée championne de l’EPFA Cup 2022, en remportant sa première compétition en août 2022, et en signant son retour sur la scène internationale, depuis plus de 10 ans. Prochaine étape: la Nation Cup 2024, la coupe d’Europe rassemblant les meilleures équipes, dont l’Angleterre, la France et le Danemark 

Composition de l’équipe gagnante, avec pour entraineur et coach, Robin Caudron.

L’équipe nationale est composée de joueurs des 2 équipes belges existantes (Les Redfox Foot Fauteuil (Bruxelles) et Les Mec’s (Charleroi). Mais également de joueurs belges jouant dans le championnat français.

 

Pour en savoir plus: 

Les BELGIUM REDWHEELS CHAMPIONS