À propos

Qui sommes-nous ?

La Fédération Multisports Adaptés est une fédération sportive qui prône l’intégration des personnes en situation de handicap.

Actuellement en 2016, la FéMA comprend près de 180 cercles sportifs. Cela représente plus de 5000 sportifs affiliés.

Notre fédération vise le sport loisir au rythme de chacun au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles de la manière suivante :

Multihandicaps
La FéMA accueille des personnes présentant une diversité de handicaps. La FéMA reste très attentive à ce que l’ensemble de ses programmations sportives soient accessibles à tous.

Multisports
A l’heure actuelle, plus de 30 disciplines sportives sont pratiquées au sein de la FéMA, accessible à toute personne handicapée et tous les niveaux de pratique tels que boccia, cyclodanse, escalade, équitation, kayak, kinball, netball, pétanque, voile, vtt, etc.

Multi-activités
Au niveau sportif, les trois entités de la FéMA organisent des championnats, des journées sportives, unisport ou multisports, des journées de découverte, de perfectionnement ainsi que des séjours (stages ou camps sportifs en Belgique et à l’étranger )
En parallèle, l’équipe de la FéMA propose un panel d’activités supplémentaires telles que:

  • l’élaboration de dossiers techniques et de réflexion sur le sport adapté
  • la participation et organisation de colloques
  • la mise en place de formations
  • des journées de sensibilisation
  • le développement et la promotion du sport pour les personnes handicapées

Historique

La FéMA est née au départ de 3 fédérations sportives.

Historiquement, l’Essor, fédération sportive pour personnes invalides et handicapées dépendant du mouvement social pour personnes malades, invalides et handicapées s’est associée à la Fédération Wallonne du Sport Adapté (FWSA) dépendant de l’Association Socialiste des Personnes Handicapées (ASPH) pour défendre l’idée du sport pour tous et du sport dans un but d’intégration. La Fédération Omnisports Adaptés (FOA) les a rejoint par la suite.

En 1999, ces trois anciennes fédérations se sont donc réunies et ont créé la Fédération Multisports Adaptés (FéMA).
Loge-Fema-noir-escalier

Depuis 2000, la FéMA est reconnue par la Communauté Française (CF) dans une optique d’intégration des personnes handicapées au moyen de pratiques sportives multidisciplinaires et multihandicaps (articles 31 à 36 du Décret du 26 avril 1999 organisant le sport en Fédération Wallonie Bruxelles).


Philosophie

L’objectif de la FéMA est l’intégration de la personne handicapée au travers du sport. La FéMA vise le sport loisir au rythme de chacun.

Intégration
Depuis des années, les personnes handicapées et les associations qui les représentent se battent pour que le concept d’intégration soit réalisé dans toutes les structures de socialisation présentes au sein de notre société. Le sport est un vecteur important de socialisation et de santé. L’activité sportive permet précisément à la personne invalide ou handicapée de participer à la vie sociale et de prendre part à une vie associative.

La FéMA développe des actions de sensibilisation des publics valides, tous horizons confondus. De plus en plus de projets se mettent en place en collaboration avec des fédérations valides qui s’intéressent au sport adapté ou avec des communes.

Sport pour tous – Au rythme de chacun
La FéMA propose à toute personne invalide ou handicapée qui le souhaite, de pratiquer un sport. Dans cette logique, elle n’exclut pas une attention particulière à la progression individuelle mais elle privilégie le sport-loisir. Loin de la FéMA l’idée de contester l’importance de l’élitisme sportif, mais il faut garder en mémoire que celui-ci ne s’adresse qu’à un nombre très restreint de sportifs. La FéMA a précisément choisi de s’adresser au vaste public des personnes handicapées souhaitant pratiquer un sport pour le plaisir.

De cette façon, chaque sportif évolue à son rythme, en fonction de ses capacités.